Faire la paix avec la terre

Quatorze témoins de courants spirituels bouddhistes, juifs, musulmans, chrétiens catholiques, orthodoxes et réformés, animistes, écopsychologues et philosophes, rassemblés au Val de Consolation (Doubs, France) en 2015 et 2016, apportent des réponses essentielles pour rétablir une relation harmonieuse entre l’humanité et la Terre meurtrie.
Les enseignements publiés ici démontrent qu’au-delà des cultures et des pratiques les plus diverses, apparaissent des vérités et des valeurs communes à toute l’humanité. Le constat est clair : il faut susciter une transformation intérieure si nous voulons parvenir à une réconciliation universelle au sein d’une humanité en paix avec une nature réenchantée.

Une centaine de personnes ont partagé avec les conférenciers une semaine de réflexions, d’échanges et de contemplations. Elles ont marché, médité, écouté, parlé, prié, pris part à des ateliers, des exercices spirituels, des chants ou à de simples promenades. Cette expérience a éveillé la conscience de notre position au cœur de la nature, et non pas au-dessus ou à l’extérieur, et l’évidence de notre fragilité et de notre interdépendance avec toutes les formes de vie.

La forte conviction d’appartenir à une grande communauté vivante et cosmique nous inspire une grande humilité, la gratitude pour le don de la vie, le respect de tout être vivant, une sobriété dans nos consommations, la joie d’un bonheur simple et partagé et la plénitude d’une relation intense avec la Nature libre et sauvage qui nous relie à l’infini.

C’est cette expérience que les auteurs vous proposent de partager, avec l’espoir que vous deveniez les acteurs d’une profonde transformation de la société vers une civilisation de tolérance, de respect et de coopération sur une Terre pacifiée.

Au-delà des cultures et des pratiques particulières les plus diverses, apparaissent des vérités et des valeurs communes à toute l’humanité.

16,90

À propos

ISBN: 978-2-88911-850-2
Format: 140 x 190
Nombre de pages: 208
Année d'édition: 2017
    Cheikh Khaled Bentounes : guide spirituel de la confrérie soufie Alawiyya Dominique Bourg : philosophe et prof. à l’université de Lausanne Marie Cénec : pasteure protestante Jacques de Coulon : enseignant, philosophe Michel-Maxime Egger : sociologue et philosophe Marc Raphaël Guedj : ancien grand rabbin de Genève, fondateur de Racines et Sources Patrick Guérin : psychologue Philippe Mottet : secrétaire général de la Fondation Adlania ( le soufisme) Rosette Poletti : infirmière, psychothérapeute Marie Romanens : psychothérapeute, psychanalyste, spécialiste de l’écopsychologie Olivier Raurich : mathématicien agrégé et enseignant en méditation Pierre Rabhi : agriculteur en agroécologie, romancier, poète et fondateur du mouvement Colibris Philippe Roch : homme politique suisse Chef Almir Narayamoga Surui : chef d’une tribu indigène au Brésil, il se bat pour défendre la forêt Amazonienne contre l'abattage illégal.

    Avis

    Il n’y pas encore d’avis.

    Soyez le premier à laisser votre avis sur “Faire la paix avec la terre”

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *